Vous êtes souvent constipé ? Attention, c’est mauvais pour votre cœur

Etre régulièrement constipé ne serait pas sans risque pour le cœur : une étude australienne a découvert un lien surprenant entre ce trouble fréquent et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Conclusion d'une étude internationale

« La constipation, un problème de santé courant (14% des personnes dans le monde sont concernées, en particulier les femmes et les personnes âgées, ndlr) mais souvent négligé, peut être un facteur important de maladie cardiovasculaire ». C’est la conclusion surprenante d’une étude internationale, menée par des chercheurs de l’Université Monash (Australie) et publiée dans l’American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology.

Dans quels cas est-on constipé ?

La fréquence normale des selles varie largement d’un individu à l’autre (entre trois par jour et trois par semaine), explique le site de l’assurance maladie Ameli. La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. 
Chez l’adulte, une constipation peut être évoquée lorsque :

  • le rythme habituel d’émission des selles est perturbé, devenant anormalement allongé : moins de trois selles par semaine
  • les selles changent de consistance, devenant plus dures. Il devient difficile, voire douloureux, d’aller aux toilettes. Les selles peuvent également être peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.

Un lien particulièrement inquiétant entre constipation et hypertension

« Les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels tels que l’hypertension artérielle, l’obésité et le tabagisme sont depuis longtemps reconnus comme des facteurs clés de maladie cardiaque. Cependant, ces facteurs à eux seuls n’expliquent pas entièrement la survenue d’événements cardiaques majeurs (crise cardiaque, AVC, etc., ndlr)« , explique dans un communiqué le Professeur Francine Marques de l’Université Monash, principale autrice de l’étude.

Concrètement, ces scientifiques ont analysé les données de 408.354 personnes de la UK Biobank (une grande banque de données britannique), identifiant 23.814 cas de constipation.

Conclusion : les personnes souffrant de constipation sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’un événement cardiaque majeur (crise cardiaque, AVC…) que celles qui ne souffrent pas de constipation.

De plus, l’étude a mis en évidence un lien particulièrement inquiétant entre constipation et hypertension : les personnes hypertendues qui souffrent également de constipation présentent un risque accru de 34 % de maladies cardiovasculaires par rapport aux personnes souffrant uniquement d’hypertension.

« Nos recherches suggèrent que la constipation peut exacerber les risques cardiovasculaires associés à l’hypertension artérielle, augmentant la probabilité de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux », résume le professeur Marques dans un communiqué. « Les implications de cette étude sont de grande portéeCes résultats suggèrent qu’une partie importante de la population pourrait être exposée à un risque accru de maladies cardiovasculaires en raison de sa santé intestinale », ajoute-t-elle.

Des liens génétiques entre constipation et maladies cardiovasculaires

En plus de ces résultats épidémiologiques, les chercheurs ont également exploré les liens génétiques entre constipation et maladies cardiovasculaires.

« Des corrélations génétiques ont été identifiées, indiquant que des facteurs génétiques partagés peuvent être à l’origine des deux affections. Cette découverte ouvre de nouvelles voies de recherche sur les mécanismes sous-jacents qui relient la santé intestinale et la santé cardiaque », précise le Dr Leticia Camargo Tavares, de l’Université Monash et co-autrice de l’étude.

Comment expliquer un éventuel lien de cause à effet entre la constipation et ces maladies cardiovasculaires ? Il faudra d’autres travaux pour le savoir. Les auteurs de cette étude suggèrent que l’un des mécanismes en cause pourrait être celui d’une hyperperméabilité intestinale, aussi nommée « syndrome de l’intestin qui fuit « . « Il s’agit d’une fuite intestinale qui se produit lorsqu’il y a une rupture de la paroi intestinale et que les bactéries présentes dans cet organe peuvent ainsi passer dans le sang. Cela conduit notre corps à produire une faible inflammation chronique, ce qui est une caractéristique des maladies cardiaques », nous explique Francine Marques. Cette dernière recrute actuellement des patients pour vérifier cette hypothèse.

En attendant d’en savoir plus, la chercheuse souligne l’importance de prendre en compte la santé intestinale dans la prévention et la gestion des maladies cardiaques. « Alors que le fardeau mondial des maladies cardiovasculaires ne cesse d’augmenter, nos travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles stratégies en médecine personnalisée, aidant à identifier les personnes à risque plus élevé et réduisant potentiellement l’incidence d’accidents cardiaques potentiellement mortels », conclut-elle.